Tout bon communiquant, qui plus est dans l’univers du digital, se doit de connaître et surtout de respecter le droit. Mais de quel droit ou plutôt de quels droits est-il question?

Il s agit notamment du droit à l’image et du droit d’auteur. Avant de publier une image, une photo, une vidéo, un community manager doit se poser les questions suivantes :
- « ai-je le droit de la publier ? »
- « Si je n’en suis pas l’auteur et que des personnes sont dessus, puis je la diffuser ? »
- « Si je n’en suis pas l auteur, ai-je l autorisation écrite de celui-ci ? »
D’ailleurs, tout le monde devrait se poser ces questions. A l’heure du digital, tout va vite, très vite, parfois trop. Une photo peut devenir virale en quelques minutes, faire le buzz et le tour de la terre en quelques heures. Mais quid de la personne qui est dessus ? Moqueries, commentaires négatifs, voire haineux… Honte… Tout cela laisse des traces et pas que numériques... Celles ci peuvent être psychologiques, ou pire (perte d’emploi, exclusion, voire conséquences physiques…). Cela n’est pas anodin.
Donc avant de diffuser une publication, pensez au respect d’autrui et de ses droits. Certes ce superbe cliché d’enfants que vous avez pris pourrait vous permettre d’obtenir plein de likes, mais qui sont-ils? Avez vous demandé l’autorisation écrite de leurs parents ? Ils n’ont peut-être pas envie que cette image soit diffusée (pour raisons personnelles, ou non, cela ne vous regarde nullement, c’est leur choix, c’est leur droit).
Le métier de community manager peut sembler facile, à priori. Cependant personne ne peut s’improviser CM sans avoir un minimum de connaissances…car chaque acte peut avoir des conséquences… D’ailleurs, le droit à l’image et le droit à l’auteur ne concernent pas que les CM… Le respect de ses droits n’est-il pas l’affaire de tous ?